Si vous choisissez de faire carrière dans un secteur lié à la technologie de l’automatisation, vous ferez un usage fréquent des connecteurs. En effet, ces connecteurs permettent de transmettre des flux et autres signaux pour l’alimentation.
Dans le commerce, vous serez confronté à une série de connecteur de câble, et le choix peut s’avérer difficile. Si vous souhaitez optimiser votre choix, lisez cet article afin de dénicher quelques astuces qui vous permettront de dénicher le parfait connecteur de câble.
Des connecteurs pour l’alimentation
Dans le domaine industriel, la technologie de l’automatisation fait appel à de nombreuses sources d’approvisionnement en énergie électrique. Dans le même temps, les sources nécessaires à la transmission des données se présentent en grand nombre.
Par conséquent, une place de choix est accordée à la technologie du PoE car elle permet d’optimiser le système de câblage. Par exemple, dans le cadre d’une installation à usage public, ce sont les connecteurs fabriqués aux normes de la CEI qui sont priorisés.
Ces mêmes connecteurs sont encore utilisés lorsqu’il s’agit de réaliser les installations électriques d’un bureau. Il serait intéressant de rappeler à ce niveau qu’il s’agit de la Commission Electronique Internationale communément appelée CEI.
Bien que ces connecteurs puissent supporter une tension de 250 V, il est recommandé de ne pas aller au-delà d’une intensité de 16 A. En principe, la norme exigée par la CEI pour ces installations est de 60 320.
Cependant, si les installations sont plus lourdes, il vaudrait mieux opter pour des connecteurs indiquant la norme CEI 60309. En plus d’être appropriés à une utilisation industrielle, ces connecteurs peuvent supporter une tension avoisinant les 1000 V, et une intensité de 800 A.
Des connecteurs coaxiaux
Avant toute chose, il faut retenir qu’en automatisation, tous les câbles axiaux ne nécessitent pas l’usage de connecteurs. Cependant, lorsque l’usage de connecteur s’avère indispensable, il faut choisir ceux qui permettent de transmettre des signaux de haute fréquence.
Toutefois, il est primordial de notifier que les connecteurs essentiels sont ceux qui contribuent à la surveillance des vibrations. Bien qu’il s’agisse généralement de connecteurs circulaires, ceux-ci sont livrés en diverses catégories. De fait, le choix se fera en tenant compte des différents besoins.
Pour des fréquences allant de 12 à 18 GHz, il serait judicieux d’opter pour un connecteur BNC équipé d’une baïonnette. Comme connecteur à sertir, il y a les DIN qui sont très compacts et pratiques avec des fréquences de l’ordre de 3 GHz. Néanmoins, il est souhaité de choisir des connecteurs dont la puissance varie de 0,4 à 2,5.
Par contre, si vous avez besoin d’un connecteur DIN de liaison, préférez ceux dont la puissance varie de 1,0 à 2, 3. Il s’agit là de connecteurs encastrables qui s’utilisent dans le cadre d’une radiofréquence. Leur usage se fait le plus souvent dans le domaine des télécommunications digitales.
Les cordons modulaires
En principe, la technologie de l’automatisation a pour fondement l’approche d’une intégration du système conventionnel. Autrefois, les câbles étaient directement réalisés sur les sites où devraient être installés les équipements industrialisés.
En pratique, le technicien devait d’abord couper la portion de câble appropriée. Ensuite, il revenait au professionnel du chantier de dévêtir le câble, dans le but de l’installer avec les connecteurs appropriés.
Désormais, l’avènement de l’automatisation permet la conception de câbles modulaires, entièrement conçus depuis les usines. Avec ces cordons, le délai d’exécution des tâches se réduit alors considérablement, et la connexion est nettement meilleure.
