C’est toujours intéressant de se pencher sur les coûts de fabrication des smartphones en particulier les modèles haut de gamme. Aujourd’hui grâce au cabinet IHS on apprend de source officielle que le nouveau Galaxy S5 serait plus cher à fabriquer que le dernier iPhone 5S, comptez 256$ contre 199$. Au niveau composant, rien que l’écran à lui tout seul représente le quart du prix, soit 63$. Ajoutez à cela 33$ pour la mémoire RAM, 1,45$ pour les bio-capteurs, 4$ pour le lecteur d’empreintes, et 5$ pour l’assemblage.
Dans ce calcul express, il manque le prix des capteurs photos, de la batterie, de la coque qui je rappelle est certifiée IP67 (anti-chocs, anti-rayures et étanche). Il faut savoir qu’habituellement Samsung ne dépasse jamais les 200$ pour le haut de gamme, avec le Galaxy S5 un nouveau pas vient d’être franchi.
Alors pour ceux qui pensent que Samsung abuse dans le prix de vente, c’est qu’ils n’ont pas connaissance du budget de marketing et de développement R&D. En même temps, je trouve qu’à plus de 600$, on est en droit de réclamer une coque qui n’est pas en plastique, non ?


