J’ai comme l’impression qu’il y a comme une prise de conscience en matière d’accidents de la route liés à la fatigue. De plus en plus de procédés commencent à voir le jour pour permettre aux conducteurs d’être alertés en cas de somnolence au volant. Après l’oreillette Bluetooth VIGO et la Montre SPARK, voici HARKEN, la ceinture de sécurité anti-fatigue. Ce nouveau projet bien plus ambitieux que les précédents, vous propose une solution complète intégrée au véhicule.
Développée par l’institut Biomécanique de Valence (IBV), cette nouvelle technologie repose sur des capteurs intégrés dans la ceinture de sécurité pour mesurer le rythme cardiaque, et sur des capteurs intégrés dans le siège du véhicule, pour mesurer le rythme respiratoire. Lorsque l’ensemble des données indiquent que la personne au volant commence à s’assoupir, une alarme retentit pour réveiller le conducteur.
« La variation de rythme cardiaque et respiratoire sont de bons indicateurs de l’état du conducteur car ils sont liés à la fatigue. Donc quand les gens entrent dans un état de fatigue ou de somnolence, des modifications apparaissent dans leur respiration et le rythme cardiaque. Harken peut contrôler ces variables et donc avertir le conducteur avant l’apparition des symptômes de fatigue. » a déclaré José Solaz, directeur de l’innovation chez IBV dans un communiqué.
le projet HARKEN est actuellement en cours de financement et de finalisation, sa commercialisation dans un futur proche pourrait sauver bien des vies. Qu’en pensez-vous ?

