Depuis que les ordinateurs et les appareils mobiles constituent des sources de données et d’informations confidentielles, il urge d’assurer leur sécurité. Plusieurs moyens sont heureusement disponibles aujourd’hui pour rendre inaccessibles les ordinateurs aux individus mal intentionnés. Découvrez ici les 5 meilleures astuces pour sécuriser votre ordinateur.
Les avantages de sécuriser son ordinateur
Plusieurs avantages découlent de la sécurité des appareils mobiles en général. Tout d’abord, un ordinateur bien sécurisé est difficilement accessible. Cela veut dire qu’il empêche toute forme d’intrusion ou de piratage. De plus, un ordinateur sécurisé permet de mieux rendre vos données plus confidentielles.
Les hackeurs n’hésiteront pas à accéder à vos données s’ils remarquent une faille dans votre sécurité. Ainsi, vous pourrez malheureusement être victime d’une usurpation d’identité ou d’un vol de banque en ligne. Voilà pourquoi vous devez maximiser la sécurité de votre ordinateur et ne faire aucun compromis à ce sujet.
Les astuces pour mieux sécuriser son ordinateur
Les 5 conseils ci-dessous vous aideront à assurer efficacement la sécurité de votre ordinateur et de vos appareils mobiles.
1/ Mettre régulièrement à jour l’appareil
Les mises à jour proposées par vos logiciels ou votre système d’exploitation s’avèrent nécessaires. Assurez-vous que votre système ainsi que la machine soient mis à jour. En effet, lorsque les développeurs de ces importants logiciels remarquent une faille, ils s’en occupent et corrigent rapidement le problème. Ensuite, ils publient des correctifs afin que cette faille ne fragilise pas la sécurité de votre appareil.
Les hackeurs ainsi que les cybercriminels recherchent souvent ces failles pour accéder aux ordinateurs. C’est comme si vous trouvez un petit trou au fond de votre bateau. Mais au lieu de chercher à le fermer, vous l’ignorez à cause de sa petitesse. Finalement, l’eau rentre progressivement dans votre bateau pour le couler.
2/ Installer des antivirus fonctionnels
Les virus détiennent également la capacité de compromettre la sécurité de votre ordinateur. Certains pirates créent ces virus informatiques ou ces logiciels malveillants afin de contourner les systèmes de sécurité. Une fois présents dans votre ordinateur, les virus informatiques peuvent permettre aux hackeurs d’avoir facilement et rapidement accès à vos informations. Des fois, vous ne vous en rendrez pas compte.
Afin d’éviter ces risques d’intrusion, assurez-vous que vous disposez de la version récente de votre antivirus. Vous pouvez également installer des antivirus gratuits sur votre Windows au cas où vous ne pourriez en acheter un.
3/ Avoir des mots de passe
Certains ignorent jusqu’à présent les avantages d’un mot de passe. Un appareil verrouillé par un système de sécurité bien choisi (mot de passe, schéma, empreinte digitale…) ne sera presque pas accessible. Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, pensez toujours à le verrouiller en votre absence. Choisissez un mot de passe qui possède :
- 8 caractères au minimum ;
- un mélange de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et de symboles ;
- une combinaison qui ne se trouve pas dans un dictionnaire.
Ainsi, non seulement personne ne pourra deviner le mot de passe, mais aussi il ne sera pas facilement piraté.
4/ Sauvegarder ses données
La sauvegarde des données présente plusieurs avantages, surtout dans le cadre de la récupération des données. Si vous abimez votre appareil ou si vous le perdez, cela implique que vous ne serez plus en possession de vos données. Pour cette raison, un service de sauvegarde cloud ou un disque dur externe s’avère indispensable.
Cependant, les risques de pertes de données ne seront pas encore totalement évités. Un point de sauvegarde peut aussi partir en fumée. Dans le même temps, les chances n’existent quasiment pas que deux systèmes de sauvegarde soient détruits. Il sera donc préférable de ne pas confier vos données à un seul service de sauvegarde.
5/ Sécuriser ses comptes
Une fois de plus, vous devez faire preuve de prudence, malgré le fait que vous avez verrouillé votre ordinateur avec des mots de passe. Toujours pour maximiser la sécurité, certaines dispositions de sécurité des comptes s’avèrent indispensables. L’authentification à double facteur (connue sous le nom de 2 FA) constitue une couche de sécurité supplémentaire à ne pas négliger.
Ce type d’authentification vérifie l’identité de l’utilisateur à partir d’une combinaison de deux étapes de sécurité. Vous pouvez disposer d’un mot de passe en plus d’un numéro de téléphone ou d’un système d’empreinte digitale. De nombreux sites comme PayPal adoptent déjà cette manière plus sécuritaire de procéder à l’authentification des clients.
