Quelle table de mixage pour débuter en DJing ?

Le format de la table de mixage pour débuter

La table de mixage est l’outil de travail ultime et indispensable d’un DJ. Pour être performant, l’artiste doit se familiariser et apprendre à maîtriser son instrument durant de nombreuses années. De ce fait, il est capital pour les débutants de bien choisir leur table de mixage. Le choix doit d’ailleurs être fait sur la base de quelques critères de sélection. Quels sont ces critères ? Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.

Le format de la table de mixage pour débuter

Avant toute chose, vous devez tenir compte du format de la table de mixage pour faire votre choix. Il en existe une multitude en fonction de l’utilisation. Il s’agit entre autres du format :

  • Analogique ;
  • Numérique ;
  • Modulaire ;
  • En rack ;
  • Line mixer.

Si vous débutez dans le domaine, il est conseillé d’opter pour une table de mixage numérique 4 canaux au minimum. C’est une table de mixage professionnelle qui vous permettra de gérer 2 platines et d’autres sources. Il faut aussi rappeler que le format numérique offre plus de contrôle.

table de mixage les fonctionnalites à privilegier

Les fonctionnalités à privilégier

Certaines fonctionnalités sont également à privilégier si vous recherchez une table de mixage pour débuter en DJing. Elles varient en fonction de l’utilisation et du type d’évènement auquel vous devriez prendre part. Vous pouvez être amené à animer la sonorisation pour un mariage ou pour un anniversaire par exemple.

Il est alors conseillé d’opter pour une table avec égaliseur 3 bandes, faders de volume, crossfader, entrées ligne, intégrant idéalement des effets et boucles. Ces outils vous aideront à mixer et progresser rapidement.

Le budget à prévoir pour une table de mixage pour débutant

Le budget de la table de mixage est aussi l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour faire votre choix. Certains modèles de tables de mixage peuvent coûter des milliers d’euros. Toutefois, pour débuter, optez pour une table de mixage avec des fonctionnalités simples. Il faudra alors compter au minimum 200-300 € pour une table de mixage DJ de qualité abordable.

Budget pour une table de mixage pour debutant

Les modèles Pioneer DJM 250 Mk2 ou Behringer VMX100USB représentent d’excellents choix au budget serré. Si vous achetez des platines d’entrée de gamme, prenez aussi une table d’entrée de gamme. Pas la peine d’y mettre des sommes astronomiques dans un premier temps.

Les meilleures marques de table de mixage pour débuter

Il existe une grande diversité de tables de mixages sur le marché. Elles varient en fonction des marques et des modèles. Certaines sont clairement destinées aux DJ professionnels avec de nombreuses années d’expérience. D’autres marques, telles que Pioneer, Denon ou Numark, sont plus accessibles aux débutants. De la même manière, Allen&Heath, Rane ou Roland sont de bonnes alternatives un peu plus haut de gamme.

Choisir une table de mixage ergonomique

Pour finir, il est indispensable pour les débutants de choisir une table de mixage ergonomique. Veillez à ce que votre table de mixage soit intuitive à utiliser avec des manettes, boutons, faders et molettes accessibles. Cela facilitera les premiers mixes ! C’est aussi une manière simple d’apprendre avec un outil intuitif tout en vous amusant.

Meilleures marques de table de mixage pour debuter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like